Permis eaux intérieures

350 €

• 5 HEURES DE FORMATION THÉORIQUE
sur Dunkerque le vendredi et le samedi
de 18h à 21h
voir le calendrier des formations

• 2 HEURES DE FORMATION PRATIQUE
sur Dunkerque après prise de rendez-vous
avec le formateur
prendre rendez-vous

• LE LIVRET DE FORMATION

Ce prix ne comprend pas les timbres fiscaux et les supports pédagogiques

L'examen théorique

l'épreuve se déroule à Dunkerque, le lundi matin au centre d'examen de la Direction Départementale des affaires Maritimes.

Liste des documents à fournir
(dossier à envoyer au minimum 15 jours avant la date d'examen)

Le permis plaisance (permis bateau) option « eaux intérieures » permet de conduire sur les rivières, lacs et canaux. Il est aussi appelé permis fluvial.
Ce permis concerne les bateaux d'une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts, et de moins de 20 mètres.
Pour conduire des bateaux plus grands, il faut obtenir l'extension « grande plaisance eaux intérieures »

L’examen pour l’obtention du permis option « eaux intérieures  » est composé d’une épreuve théorique, d’une formation avec des objectifs pédagogiques et pratiques figurant sur le livret du candidat et d’évaluation que valident l’établissement et le formateur agréé.

Formation Théorique :
La formation théorique en salle et en présence du formateur peut être inférieur à 5 heures. Exception : les candidats titulaires de l’option côtière du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur ou d’un titre équivalant ne sont pas soumis à cette obligation.

  • Le balisage
  • Les signaux sonores et lumineux
  • La signalisation
  • Les règles de barre et de route
  • La réglementation

EXAMEN THÉORIQUES
Après la formation théorique en salle l'examen du permis « eaux intérieures » se déroule tous les lundis au centre d'examen des «Affaires Maritimes de Dunkerque.» vous aurez à répondre à 30 questions dont certaines peuvent avoir deux bonnes réponses, 20 secondes par questions, 5 erreurs autorisées. Le résultat est transmis au candidat immédiatement.

la conduite du bateau
Le déroulement de l'épreuve pratique, sur un bateau d'une longueur de 5.95 m et d'une puissance de 60 CV Yamaha. La durée de cette formation est de 2 heures à la barre, vous aurez à, effectuer les manoeuvres d'accostage, d'appareillage, prise de coffre, homme à la mer.

Il n'y a pas d'examen pratique c'est le formateur qui jugera et validera ou non l'épreuve de conduite bateau.

passage d'écluse
Dans le programme de conduit l'impressionnent passage, de l'écluse (montant et avalant) du « Grand Carré » écluse de grand gabarit, qui se trouve du côté de Lambersart, puis direction le port de Wambrechies. Ce trajet de 6 km, Lille – Lambersart sur le canal de la Deûle, sera l'occasion de faire une bonne révision du code fluvial.